Médiamaticien

Le métier de médiamaticien a été créé il y a plus de 10 ans, cependant, la plupart des gens se questionnent encore sur ce que c'est. Cette page est donc là pour vous présenter ce nouveau métier.

Pour commencer, voici une vidéo réalisée pour l'anniversaire des 10 ans de la médiamatique.

 

 

Et voici une autre vidéo expliquant le métier de Médiamaticien

Description du métier icone pdf

Polyvalents et généralistes, les médiamaticiens se situent entre les techniciens de l'informatique et les spécialistes des branches commerciales. Ils travaillent dans les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel et artisanal, les sociétés de publicité et de communication, les banques, les assurances et l'administration.

Leurs compétences sont larges (gestion des produits durant les phases de planification, de développement, de production, de vente et d'entretien) et reposent sur des connaissances interdisciplinaires.

Les médiamaticiens s'intéressent aux innovations techniques et possèdent une grande capacité d'adaptation aux besoins qui peuvent émerger rapidement dans le domaine du multimédia.

 

Le médiamaticien ou la médiamaticienne analysent les besoins de la clientèle et du marché en matière de communication et de multimédia (courrier électronique, fax, Internet, systèmes audio-vidéo, ordinateurs, réseaux, etc).

 

Ils développent et proposent des projets et des solutions sur mesure, en tenant compte des installations disponibles, des systèmes et des prestations de services.

 

 

Leurs principales activités consistent à:

 

Analyse et planification

Installation et mise en service

Marketing et administration

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s'acquiert par un apprentissage dans une entreprise ou dans une école de métiers.

Lieux

En entreprise

En école de métiers

Durée

En entreprise

En école de métiers

Sources: Orientation.ch